agroecology for resilent territories in Senegal

OBJECTIFS DU PROJET

Le but principal de notre projet est d’accélérer la transition vers des systèmes alimentaires agroécologiques plus durables, justes et inclusifs au Sénégal et dans la région du Sahel plus large. Pour atteindre cet objectif, nous avons défini les objectifs clés suivants.

Améliorer la compréhension des voies de transition agroécologiques : notre objectif est d’identifier les facilitateurs et les obstacles à la transformation agroécologique et de développer des voies transformatrices contextuellement pertinentes. Cela comprend une analyse exhaustive de l’état actuel de l’agroécologie dans la région, un examen des acteurs et des initiatives, et le développement de scénarios basés sur des preuves pour l’avenir.

Favoriser l’action collective et la gouvernance territoriale : Nous cherchons à connecter les acteurs, à développer des synergies entre les initiatives agroécologiques et à construire des coalitions d’agents de changement et d’acteurs de la réforme pour surmonter les déséquilibres de pouvoir dans la gouvernance territoriale. En facilitant des plates-formes délibératives basées sur des données probantes, nous travaillerons ensemble pour négocier une vision commune de l’avenir des systèmes alimentaires agroécologiques et élaborer des plans d’action multidimensionnels qui tiennent compte des revendications concurrentes et des compromis en matière de durabilité.

Sensibiliser et améliorer les perceptions de l’agroécologie : Nous travaillerons pour remettre en question les discours conventionnels et promouvoir les avantages de l’agroécologie pour l’environnement, le bien-être humain et les économies locales. Nos efforts de communication se concentreront sur l’engagement de divers parties prenantes, y compris les consommateurs, les médias, les producteurs et les agences gouvernementales, pour stimuler la demande de produits agroécologiques et faciliter le développement d’initiatives et de modèles réussis.

Utiliser et diffuser efficacement les connaissances : Nous sommes engagés à créer une plateforme de partage de connaissances robuste qui garantit l’application pratique de nos résultats et favorise la collaboration entre les parties prenantes diverses. Notre stratégie de communication utilisera des outils et des canaux innovants, y compris les arts et la culture, pour atteindre un large public et favoriser l’engagement dans la transition vers des systèmes alimentaires agroécologiques.

En poursuivant ces objectifs, nous nous efforçons de contribuer aux efforts mondiaux pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) et construire un avenir plus durable et plus équitable pour les communautés de la région du Sahel.