agroecology for resilent territories in Senegal

Partenaires

CO-Requerants
Partenaires de mise en oeuvre

Notre équipe

L’équipe est composée de chercheurs et de praticiens ayant différents horizons, expériences et expertises.
Lise2

Lise Landrin

UNIBERN

Après une enfance au Mali, une formation littéraire en Guyane, une thèse dans les milieux ruraux du Népal et un terrain de post-doctorat à la frontière entre la France et le Luxembourg, je me spécialise dans la question méthodologique de l’émergence des récits à partir du théâtre de l’opprimé. Mon travaille élabore des recherches-création en coopérant avec des artistes de théâtre, performeuses, photographes ou conteuses pour construire des dispositifs d’énonciation des savoirs qui puisse encapaciter les groupes. Considérant que les sciences humaines et sociales produisent des récits, je travaille à favoriser la multiplicité des voix dans une perspective critique, postcoloniale et écoféministe pour une science en actes. Ces nouveaux laboratoires ont besoin d’être étoffés de méthodes, de réflexivités et de modèles de diffusion: c’est dans cet esprit que je rejoins ARTS.

Jean Michel

Jean-Michel Sène

ENDA PRONAT

Jean Michel Waly Sene est un ingénieur agro-économiste expérimenté. Il détient un diplôme de master avancé en entrepreneuriat et PME de l’Université Paris XII. Depuis mars 2015, il travaille comme chargé de programme en agro-écologie chez Enda Pronat, au Sénégal. Il supervise divers projets qui promeuvent les pratiques agro-écologiques en Afrique de l’Ouest. Jean Michel est un chercheur actif, un mentor pour les étudiants diplômés et un membre clé des forums régionaux en agro-écologie. Avant de rejoindre Enda Pronat, il a occupé différents postes de consultant et de spécialiste en suivi et évaluation de projets liés à la croissance agricole et économique. Jean Michel est dévoué à la promotion d’un développement durable et inclusif à travers l’agro-écologie.

Jean David

Jean-David Gerber

UNIBERN

Professeur Jean-David Gerber est directeur de l’Institut de géographie de l’Université de Berne. Ses recherches portent sur l’urbanisme politique et le développement spatial durable. Gerber a obtenu son master en sciences environnementales de l’Institut fédéral suisse de technologie et un doctorat en administration publique de l’Université de Lausanne. Il a enrichi son expérience de recherche avec des bourses postdoctorales à l’Université de Californie, Berkeley et à l’École suisse de service public. Tout au long de sa carrière, Gerber a encadré de nombreux doctorants et post-doctorants, dirigé des projets de recherche clés et contribué à la science ouverte via son rôle au sein du groupe de réflexion Sanu durabilitas.

Patrick

Patrick Bottazzi

UNIBERN

Professeur Patrick Bottazzi, docteur en géographie humaine et professeur adjoint à l’Université de Berne, est spécialisé en écologie politique et en études de développement. Il est titulaire d’un doctorat de l’Institut de hautes études internationales et du développement à Genève, où sa recherche s’est concentrée sur les aires protégées, l’ethnicité et la gouvernance indigène en Bolivie. Ses domaines de recherche couvrent la gouvernance des ressources naturelles, la transition vers la durabilité et la justice sociale. Bottazzi a également de l’expérience professionnelle dans le bassin de l’Amazone supérieur, en Afrique subsaharienne et en Europe. Ses compétences méthodologiques sont diverses et incluent la co-production des connaissances, l’analyse institutionnelle, l’analyse spatiale et les méthodes participatives. Il a publié de nombreux articles sur la durabilité, les transitions socio-écologiques et l’agroécologie.

Laure

Laure Tall

IPAR

Dr Laure Tall est une agroécologue et directrice de recherches à l’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR), un think tank basé au Sénégal. Elle dirige une équipe de chercheurs sur des sujets tels que la transformation structurelle de l’agriculture, les migrations et l’emploi des jeunes, le changement climatique, les objectifs de développement durable et la gestion des ressources naturelles et foncières voire l’intelligence artificielle. Avant cela, elle était directrice du Laboratoire National de Recherches sur les Productions Végétales (LNRPV) à l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA). Elle a également été chercheuse postdoctorale à l’Université de Montréal et à Environnement Canada. Dr Tall est titulaire d’un doctorat en écologie et biogéochimie et d’une maîtrise en écologie communautaire de l’Université de Montréal. Ses recherches visent à informer les politiques publiques et à guider le développement, en mettant l’accent sur l’adaptation au changement climatique dans les systèmes de culture en Afrique de l’Ouest.

Joan

Joan Bastide

UNIBERN

Le Dr Joan Bastide, établi au Sénégal, est un leader en développement international avec un accent sur la science et les arts. Actuellement, un scientifique de recherche principal à l’Université de Berne, il utilise son expertise en gouvernance foncière, sécurité alimentaire, changement climatique et agroécologie. Il a fondé Mélanzé, une organisation non-gouvernementale qui vise le développement durable, et le label de musique Som’One Music. Un doctorat en géographie et en environnement de l’Université de Genève souligne son engagement envers des décisions impactantes face à des défis mondiaux.

Sidy

Sidy Tounkara

IPAR

Dr Sidy Tounkara est chercheur et coordonnateur de projets à IPAR Think Tank (Initiative Prospective Agricole et Rurale). Titulaire d’un doctorat en sociologie de l’environnement de l’Université Jean Jaurès de Toulouse et d’un master en gestion sociale de l’environnement et valorisation des ressources territoriales, mention géographie de l’environnement, du Centre universitaire de formation et de recherches Jean-François Champollion d’Albi, ses thématiques de recherches concernent essentiellement la transformation structurelle de l’agriculture aussi bien en milieu urbain que rural, la transition agroécologique, la gestion des déchets solides et l’assainissement urbain à partir desquels il a produit plusieurs rapports de recherches et publications dans différents canaux. Il est, par ailleurs, le point focal de la DyTAES au niveau de l’IPAR.

Sebastien

Sébastien Boillat

Fachhochschule

Le Dr Sébastien Boillat est un universitaire suisse-bolivien spécialisé en sciences de l’environnement, géographie et durabilité. Titulaire d’un MSc de l’Institut fédéral suisse de technologie et d’un doctorat de l’Université de Berne, il est un conférencier respecté et un chercheur principal à l’Université des sciences appliquées de Berne et à l’Université de Berne. Ses recherches approfondies l’ont amené au Brésil, en Bolivie, au Laos et au Canada, ce qui a abouti à de nombreuses publications éminentes sur des sujets environnementaux et socio-économiques divers. Sébastien est multilingue et maîtrise le français, l’espagnol, l’anglais, l’allemand et le portugais, et a également une compréhension de base du quechua.

Raph

Raphaël Belmin

CIRAD

Raphael Belmin est un chercheur multidisciplinaire affilié au CIRAD et basé à Dakar, Sénégal. Son expertise englobe des domaines variés tels que la gestion stratégique des niches, les études d’innovation, la conception de systèmes agricoles, les indications géographiques, l’analyse des filières et l’analyse prospective. Détenteur d’un doctorat en économie de l’agriculture, Raphael est également un photographe accompli. Il est l’auteur de plusieurs photoreportages ainsi que de l’exposition-photo Cirad-DyTAES « Sur les sentiers de l’agroécologie africaine », laquelle a été présentée lors de sommets internationaux d’envergure, notamment le Sommet Afrique-France et la COP26.